Fabriquer des jumelles 3 ème partie (essai de mâtage)
L’essai des jumelles a eu lieu dans le hangar de la Base Nautique de Port Neuf à La Rochelle….
Heureusement, car ce jour là la pluie était bien présente ….



Pour donner un bon angle de tire au départ, devant les jumelles, amarré sur les mains courantes du toit, étayé par deux petits bouts pour rester droit, un mâtereau guidait le cordage frappé au point de drisse du foc, sur le mât (et comme un bon dessin vaut mieux qu’une mauvaise explication voilà en image la géométrie de la chose …)

La montée du mât jusqu’à la verticale se fait simplement en poussant le mât depuis le cockpit. Le bout de retenue sert à assurer le mouvement. La goupille de sécurité à l’avant des jumelles est mise en place par sécurité.
Tout va bien, cet essai montre la facilité de l’opération. Petit souci tout de même : la position du mât est descendue de quelques 5 mm, de quoi avoir besoin de reprendre la tension des haubans. On verra plus tard, parce que l’apéro est prêt et nous avons un repas à partager avec tout le monde au premier étage.
Pour finaliser, un coup de peinture, un réglage des haubans et tout sera prêt pour le prochain départ …


Heureusement que je dispose d’un très grand garage qui permet le travail à l’abri, et heureusement aussi que je fais partie de l’association « Voiles Aviron dans les Pertuis » ce qui permet de faire les essais de hissage dans de bonnes conditions.
Merci à Miles pour ses conseils, à Patrick pour l’ouverture du port, à David pour les coups de main. La journée s’est terminée par les retrouvailles des ami(e)s du groupe.