Les transformations de la roue jockey
La roue jockey est un élément important d’une remorque de bateau : c’est elle qui lève le timon pour la pose sur la boule de traction.
Une fois la remorque dételée, c’est elle qui va supporter les efforts quand on va monter dans le bateau pour régler le mât par exemple.
Bref, elle a intérêt à être costaude ….
Quand j’ai acheté le bateau et la remorque, la roue jockey était du mauvais côté du timon : je ne pouvais plus ouvrir la porte arrière de mon break.(photo roue d’origine)
Dans un second temps, une grosse plaque métallique de support corrigeait ce défaut.(photo premier montage)la roue était du bon côté du timon.
Inconvénient : l’énorme plaque gênait aussi en hauteur, donc rabotée la plaque (photo second montage)
Cette plaque de support, à l’usage s’est avérée un peu haute, d’où des difficultés avec la roue jockey d’une part, et un porte à faux qui a fait tordre cette plaque : la roue jockey n’était plus verticale.
Finalement, la dernière solution a été tout simplement de boulonner le système de serrage de la roue jockey sur le timon (photo dernier montage) elle n’est plus trop haute, elle reste bien verticale, elle ne gêne pas pour la porte de la voiture … mais pourquoi n’ai-je pas fait ça tout de suite !!! 🙂




